Thesaurus de noms de poissons et de créatures aquatiques

 

Ce thesaurus rassemble les noms latins de poissons et de créatures aquatiques figurant dans les textes latins d’ichtyologie antique, médiévale et moderne, ainsi que des noms grecs et vernaculaires. Chaque nom est accompagné de la référence précise de la source d’où il provient. On trouvera aussi, pour chaque appellation, une ou plusieurs propositions d’identification, accompagnées de la référence de l’étude dans laquelle elles figurent et d’une note de commentaire si besoin est. Enfin, des liens assurent les renvois, soit à la forme principale, en cas de paronymie, de variante orthographique ou de forme vernaculaire, soit aux autres appellations désignant le même animal, en cas de synonymie.

Il est le résultat d’un travail collaboratif entre le pôle Document numérique et les membres du groupe de recherche Ichtya (Centre Michel de Boüard, UMR 6273, Université de Caen Normandie) : Marie Bisson, Pierre-Yves Buard, Thierry Buquet, Brigitte Gauvin, Anne Goloubkoff, Barbara Jacob, Catherine Jacquemard et Marie-Agnès Lucas-Avenel. Il a été conçu parallèlement à la Bibliothèque Ichtya, qui réunit des textes latins consacrés à l’ichtyologie et avec laquelle il s’articule étroitement. Il est également en lien avec le thesaurus élaboré par le GDRI Zoomathia.

Le projet Ichtya entre dans les programmes de recherche retenus pour le Contrat Projet État Région (CPER) 2015-2020 et il est partenaire officiel du GDRI Zoomathia consacré à l’étude de la transmission des savoirs zoologiques, Antiquité-Moyen Âge (dir. A. Zucker, CEPAM, université de Nice). Il collabore au projet SourcEncyMe (Sources des Encyclopédies Médiévales), piloté par Isabelle Draelants, à l’Institut de recherche et d’histoire des textes (Paris) et est membre du Consortium CAHIER (Corpus d’Auteurs pour les Humanités, Informatisation, Édition, Recherche. Littérature, philosophie, histoire de l’art, TGIR Huma-Num). Enfin, reposant sur une étroite collaboration entre enseignants-chercheurs et ingénieurs, le projet Ichtya bénéficie du soutien informatique et éditorial de la MRSH de Caen, du pôle Document numérique et des Presses universitaires de Caen.