No de notice : pddn_pisc.1504103920994

Notice créée par : Catherine Jacquemard .

Xifius

Siphius

Identifications répertoriées

Identification 1 : l’espadon, variante orthographique pour Xiphias.
Source(s) : Eustathius, in hexameron Basilii vii, 6, 9.
Commentaire : On recontre la variante orthographique xifius avec le même sens que xiphias (simple translittération du grec *xiphias), en particulier dans la tradition manuscrite de la traduction latine de l’Hexameron de Basile de Césarée par Eustathius. Voir Eustathius in hexameron Basilii vii, 6, 9, dans Amand de Mendieta & Rudberg 1958, 98.
Identification 2 : un animal fabuleux, inspiré du cète et de l’espadon ?
Source(s) : HS, 4, 106 citant AM, DA, 24, 139 (60) ; TC, nat. 6, 60 ; VB, SN, 17, 38.
Commentaire : Les encyclopédistes médiévaux évoquent sous le terme xifius (avec des nombreuses variantes graphiques) un animal particulièrement monstrueux qu’ils rangent sous l’espèce des cètes. La notice consacrée au xifius par Thomas de Cantimpré renvoie à un passage de l’Hexameron de Basile de Césarée dans sa traduction latine (Eustathius in hexameron Basilii vii, 6, 9). Le passage fait allusion au xiphias, l’espadon, mais sous la variante xifius et sans mentionner sa principale caractéristique, son « épée » redoutable ; d’autre part, la formulation du texte est un peu ambiguë : neque enim solus canis aut xifius aut ballaena formidolosa est, « en effet, il n’y a pas que le chien, ou le xifius, ou la baleine, à être redoutable(s) ». Ces éléments conjugués ont pu inciter les encyclopédistes médiévaux à imaginer dans le xifius un animal de l’espèce des cètes.
Relation(s) : On rencontre dans la tradition des encyclopédistes médiévaux des variantes graphiques diverses : xifius, zifius, ziphius, zephius, xysius. Ces formes remontent au terme Xiphias.