Fichier nativement numérique.
Édité et traduit parLe veau de Méditerranée1identificationLe phoque moine de Méditerranée (Monachus monachus Hermann, 1779).
[α] Plin. nat.2, 146
Voici l’image du veau. [α] Jamais la foudre ne le blesse,À ce qui est écrit dans l’Histoire naturelle;De la peau de cette bête l’empereur SévèreFit donc entièrement recouvrir sa litière2explicationCette croyance sur la peau de phoque remonte à Pline, et on la trouve dans le livre II de l’Histoire naturelle à propos des phénomènes météorologiques. Le naturaliste parle, sans donner de nom, des hommes qui, par peur de l’orage, couvrent leurs tentes de peau de phoque (Plin. nat. 2, 146). On sait aussi, si l’on en croit Suétone, qu’Auguste emportait partout avec lui une peau de phoque pour ne pas être foudroyé (Vie d’Auguste, 90)..
Notes d'identification :
1. Le phoque moine de Méditerranée (Monachus monachus Hermann, 1779).
Notes d'explication :
2. Cette croyance sur la peau de phoque remonte à Pline, et on la trouve dans le livre II de l’Histoire naturelle à propos des phénomènes météorologiques. Le naturaliste parle, sans donner de nom, des hommes qui, par peur de l’orage, couvrent leurs tentes de peau de phoque (Plin. nat. 2, 146). On sait aussi, si l’on en croit Suétone, qu’Auguste emportait partout avec lui une peau de phoque pour ne pas être foudroyé (Vie d’Auguste, 90).