Source de référence :

Fichier nativement numérique.

CXVIII. Le crocodile et autres animaux

2. [α] Isid. orig. 12, 6, 19-20
[α] Le crocodile, ainsi appelé en raison de sa couleur de safran, naît dans le fleuve du Nil. Quadrupède, il se déplace tout aussi bien sur la terre que dans l‘eau ; la plupart du temps long de vingt coudées, il est muni de dents et d’ongles démesurés et sa peau est si dure qu’un jet de pierres, même lourdes, sur son dos, ne lui cause aucun tort. Il se repose dans les eaux durant la nuit, sur la terre durant le jour. Il couve ses œufs dans la terre ; le mâle et la femelle les protègent à tour de rôle. Certains poissons possédant une crête dentelée le tuent en découpant les parties tendres de son ventre.
3. [β] Isid. orig. 12, 6, 24
[β] Sa voracité a donné son nom au loup, poisson habile à la chasse. On rapporte aussi que, lorsqu’il est encerclé par un filet, il creuse le sable de sa queue et qu’en s’enfouissant ainsi il échappe au filet.
4. [γ] Isid. orig. 12, 6, 25
[γ] Le rouget (mullus) est appelé ainsi, sous prétexte qu’il est mou (mollis) et très tendre. On raconte que, si on le mange, il inhibe le désir et affaiblit l’acuité des yeux. Les hommes qui en mangent souvent exhalent une odeur de poisson.
5. [δ] Isid.  orig. 12, 6, 26
[δ] Le mulet (mugilis) s’appelle ainsi parce qu’il est très vif (multum agilis). En effet, sitôt qu’il s’est aperçu du piège que lui tendent les pêcheurs, sans hésitation, il recule et saute au-dessus du filet de telle sorte que l’on croirait voir le poisson voler.