Source de référence :

Fichier nativement numérique.

XXII. Le crocodile

2. [α] Isid. orig. 12, 6, 19
[α] Le crocodile, ainsi appelé en raison de sa couleur de safran, naît dans les eaux du Nil. Quadrupède, il se déplace tout aussi bien sur la terre que dans l’eau ; la plupart du temps long de vingt coudées, il est muni de dents et d’ongles démesurés et sa peau est si dure qu’un jet de pierres, même lourdes, sur son dos, ne lui cause aucun tort. Il se repose dans les eaux durant la nuit, sur la terre durant le jour. Il réchauffe ses œufs dans la terre ; le mâle et la femelle les protègent à tour de rôle.
3. [β] Isid. orig. 12, 16, 1
[γ] Isid. orig. 12, 6, 19
[δ] Hor. epod. 12, 10-11
[β] Certains poissons possédant une crête dentelée le tuent en découpant les parties tendres de son ventre. [γ] Par ailleurs lui seul, parmi tous les animaux, a une mâchoire supérieure mobile, mais il ne peut bouger sa mâchoire inférieure. [δ] Ses excréments peuvent constituer un onguent dont les prostituées un peu vieilles et ridées se barbouillent le visage et grâce auquel elles se font belles, jusqu’à ce que leur sueur, en ruisselant, le fasse couler.
4. Les hypocrites, les débauchés et les avares ressemblent au crocodile, eux qui, bien qu’ils soient enflés du purin de l’orgueil, souillés du pus de la débauche et attaqués par le fléau de la cupidité, donnent cependant l’apparence, devant les hommes, d’être sévères et comme très saints en agissant selon les préceptes de la loi. Les crocodiles se reposent la nuit dans les eaux, le jour, sur la terre, parce que les hypocrites, bien qu’ils vivent voluptueusement, sont, cependant, ravis qu’on les croie vivre saintement et justement. Conscients de leur méchanceté, ils se frappent le cœur, quoique, en fait, l’habitude les ramène toujours à leurs méfaits. La partie supérieure de leur gueule est mobile, parce qu’ils exposent aux autres, en des flots de paroles, les exemples et les mots des saints Pères, alors qu’ils exposent très peu de ce qu’ils se disent en eux-mêmes. On produit un onguent à partir de leurs excréments parce que, la plupart du temps, les méchants sont loués des ignorants pour le mal qu’ils ont fait, et, comme sous l’effet d’un onguent, sont élevés par la faveur du monde. Mais lorsque le Juge suprême, irrité des méfaits accomplis, déploie sa colère pour frapper, alors, tout le charme de la gloire s’évanouit telle une fumée.