Copier dans le presse-papierPour indiquer l’adresse de consultation« Peter Artedi - Histoire de la littérature ichtyologique. », in Bibliothèque Ichtya,
état du texte au 21/11/2024. [En ligne : ]
Copier dans le presse-papierSource de référence
Fichier nativement numérique.
Édité et traduit par Camille Aguiton ; Brigitte Gauvin.Au premier siècle :
﹡Publius Ovide Nason, poète de Sulmone, s’est distingué ; et celui-ci dans son extrême vieillesse a écrit des Halieutiques en vers qui sont cependant abîmé par le temps et en partie incomplets. Halieutiques en vers d’Ovide, imprimé par Gryphe en l’an 1537.
﹡Lucius Junius Moderatus Columelle a écrit 12 livres De l’Agriculture, en l’an 42, sous l’empereur Claude, dans lesquels, quand il parle des bassins, il mentionne quelques poissons.
﹡Caius Pline Secundus, dit l’Ancien, originaire de Vérone et oncle maternel de Pline le Jeune, a écrit, à un âge où la chevelure est argentée, une Histoire naturelle en 37 livres, imprimée dans divers lieux. La totalité du livre neuf et du livre trente-deux parlent des poissons et autres animaux aquatiques.
Vue d’ensemble.
1. Le neuvième livre sur la nature des animaux aquatiques contient 62 chapitres. Quant au trente-deuxième livre qui parle des remèdes tirés des animaux aquatiques, il est constitué de onze chapitres, dont le dernier surtout parle des poissons et où il établit un long catalogue des poissons et autres animaux aquatiques organisé selon l’ordre alphabétique.Les éditions principales sont les suivantes :1°. Avec les corrections d’Ermolao Barbaro. à Venise, en 1497, in-folio par Bernardino Benali.2°. Œuvre de Jacques Daléchamps. à Francfort, en 1608, in-octavo. 11 volumes.3°. Annotations de Gelenius, Pintianus et d’autres. à Cologny, en 1631, in-folio4°. Commentaires d’Is. Barberus, Pintianus, Rhenanus, Gelenius, Daléchamps, Scaliger, Saumaise, Is. Vossius et de Jan Fred. Gronovius. Imprimés à la fois à Leyde et à Rotterdam en 1668, in-octavo en 3 volumes. Cette dernière édition est plus soignée que les autres.
﹡Caius Julius Solin, dans son Polyhistor, rassemble des faits mémorables tirés de l’œuvre de Pline et, entre autres, il énumère six ou sept poissons : le dauphin, évidemment, le thon, l’anguille, la baleine, le physeter, le silure et le requin épineux. Il s’est distingué en l’an 20 après Jésus-Christ.