CopierCopier dans le presse-papierPour indiquer l’adresse de consultation« Peter Artedi - Histoire de la littérature ichtyologique.  », in Bibliothèque Ichtya, état du texte au 21/11/2024. [En ligne : ]
CopierCopier dans le presse-papierSource de référence

Fichier nativement numérique.

Édité et traduit par Camille Aguiton ; Brigitte Gauvin.

[Introduction]

1. L’ichtyologie, puisque par elle on vise à la connaissance scientifique, doit être traitée naturellement sans considérer aucunement les autres disciplines, analytiquement, suivant la suite des siècles.
2. Nous nous efforcerons d’accomplir cette tâche, dans la mesure évidemment où les œuvres des Anciens qui nous restent nous le permettent.
3. Chacun sait qu’aucune œuvre des Pères d’avant le Déluge ni aucun écrit authentique n’existe aujourd’hui, que ce soit dans les autres domaines de connaissance, et encore moins en histoire naturelle et en ichtyologie. Or ce travail ne peut être fait d’aucune façon, si l’assertion de certains de ces écrits très importants est véridique : après le Déluge, l’écriture précisément a été inventée par les Égyptiens.
4. Le temps entre le Déluge et la naissance du Christ, qui contient environ vingt-trois siècles, possède un très petit nombre d’auteurs d’histoire naturelle et d’ichtyologie, qu’on ne regrettera pas de passer en revue cependant suivant la suite des siècles.
5. Il n’est pas établi que les Assyriens, les Babyloniens, les Mèdes, les Chaldéens, les Égyptiens et les Phéniciens, dans les premiers siècles après le Déluge ont rédigé des travaux d’histoire naturelle et surtout d’ichtyologie.
6. Ainsi donc, puisque nous n’avons pas ces ouvrages (§ 5), avançons vers les Grecs parmi lesquels :