Copier dans le presse-papierPour indiquer l’adresse de consultation« Peter Artedi - Histoire de la littérature ichtyologique. », in Bibliothèque Ichtya,
état du texte au 18/01/2025. [En ligne : ]
Copier dans le presse-papierSource de référence
Fichier nativement numérique.
Édité et traduit par Camille Aguiton ; Brigitte Gauvin.Au troisième siècle :
﹡Le poète Oppien de Cilicie a vécu sous le règne de l’empereur Caracalla, vers l’an 210. Ou, selon Eusèbe, il a vécu en l’an 172.
La vie d’Oppien :
3. Oppien d’Anazarbe en Cilicie, ou plutôt originaire de la ville d’Anazarbe de Cilicie, en Asie mineure, ville appelée par la suite Cæsarea Augusta.
4. Son père était un homme riche nommé Agésilas et sa mère s’appelait Zénodote. Alors qu’Oppien est âgé de trente ans, l’empereur des Romains, Septime Sévère, envoya son père en exil à Milet, une île de la mer Adriatique. Dans cette île, Oppien a écrit dans cet exil ses illustres poèmes et ensuite, venant à Rome même, il les présenta au fils de l’empereur Sévère : Antoninus Bassianus Caracalla. Cela lui a permis d’obtenir le retour d’exil de son père et de plus, pour chaque poème, il reçut une pièce d’or. Enfin, revenu dans son pays avec son père, il mourut de la peste qui faisait rage dans la ville d’Anazarbe depuis peu. Les habitants érigèrent une somptueuse statue d’Oppien, en sa mémoire, avec cette inscription :
Oppien, la gloire des poètes : j’aurais été immortel,Si l’envieuse Parque n’avait emporté ma jeunesseDans le glacial Orcus, moi qui fus connu par l’éclat de ma douce poésie.Si la jalousie n’avait pas dévasté la durée d’une longue vie,5La terre nourricière n’aurait pas porté d’homme qui me ressemblât.Il vécut trente ans, ou un peu plus.
Les écrits d’Oppien sont :
5. Oppien d’Anazarbe, De la pêche en cinq livres. De la chasse en quatre livres.
6. Oppien d’Anazarbe, De la pêche en cinq livres. De la chasse en quatre livres, à Paris, 1555, chez Adrien Turnèbe, imprimeur royal. Avec un privilège du Roi, in-quarto, en langue grecque.
7. Oppien, De la nature des poissons en cinq livres, à Florence, chez les Giunti, 1515, in-octavo.
Vue d’ensemble :
1. 1. Les cinq livres d’halieutique et les quatre livres de cynégétique comprennent un ensemble de deux cent sept pages, sans compter la vie d’Oppien qui ouvre l’ouvrage. Les livres des Halieutiques seuls, en vérité, comptent cent vingt-huit pages.2. 2. La totalité de l’œuvre est écrite en vers grecs que tous louent hautement. De l’avis de Conrad Gesner, le style d’Oppien est fleuri et net, doté d’éloquence et de maturité, et particulièrement distingué dans les sentences et paraboles.8. La traduction latine d’Oppien a le titre suivant :
9. Oppien d’Anazarbe, De la pêche en cinq livres. Dans une traduction de Laurent Lippius. De la chasse en quatre livres, traduits terme à terme pour ceux qui voulaient lier les mots grecs avec les mots latins. À Paris, 1555 chez Guillaume Morel, in-quarto.
10. Remarque : l’Allemand Konrad Rittershausen, originaire de Brunswick, docteur in utroque jure et professeur de la même faculté à Altdorf, a également expliqué l’œuvre d’Oppien avec une traduction en latin et des commentaires divers.
11. De même : Le commentaire de Jean Bodin, sur La nature des poissons et La chasse dans l’œuvre d’Oppien, publié en 1555 in-quarto.
Vue d’ensemble
1. 1. Les Livres De la pêche et De la chasse, réunis, comptent deux cent deux pages, sans compter la vie de l’auteur et les arguments des cinq livres d’halieutiques qui occupent deux feuilles. En vérité, les livres Sur la pêche ou Halieutiques sont composés de 124 pages.2. 2. Les vers latins composé par le traducteur Laurent Lippius de Colle di Val d’Elsa sont des hexamètres remarquables.3. 3. Les arguments des cinq livres Sur la pêche sont contenus dans les vers suivants, dont Lippius est l’auteur :1. Le premier a comme sujet les accouplements, descendances et lieux de vie de la mer.2. Le second présente les fraudes, les carnages et les guerres.3. Le troisième jette sur les poissons les hameçons et les filets.4. Dans le quatrième livre, l’amour conduit les poissons rusés qui nagent vers leur destin.5. Dans le cinquième, le dauphin aime et les cétacés sont tués.
12. ﹡Marcus Aurelius Olympius Némésien, poète africain de noble naissance, s’est illustré en l’année 288 apr. J.-C. et suivantes, sous le règne de Dioclétien.
13. Il a écrit des Cynégétiques c’est-à-dire un poème sur les chiens et les chevaux, comme il a aussi écrit des Bucoliques. Ces œuvres ont été imprimées à Lyon chez Gryphe et à Venise chez Alde, etc.
14. Giglio Gregorio Giraldi de Ferrare rappelle que ce Némésien a écrit des vers sur les poissons, mais ceux-ci n’existent plus de nos jours, d’après Gesner.