CopierCopier dans le presse-papierPour indiquer l’adresse de consultation« Peter Artedi - Histoire de la littérature ichtyologique.  », in Bibliothèque Ichtya, état du texte au 21/11/2024. [En ligne : ]
CopierCopier dans le presse-papierSource de référence

Fichier nativement numérique.

Édité et traduit par Camille Aguiton ; Brigitte Gauvin.

Au douzième siècle :

﹡L’abbesse Hildegarde de Bingen s’est distinguée en l’année 1180. Celle-ci a écrit une œuvre d’histoire naturelle sous le titre :
Sainte Hildegarde, La Physique des éléments ; de quelques fleuves d’Allemagne ; des métaux ; des légumes, fruits et herbes ; des arbres et arbustes ; et enfin des poissons, volatiles et animaux de la terre ; quatre livres transmettant à la postérité, la nature et les propriétés, fruits d’une remarquable expérience ; avec l’ajout d’un index très riche de tous les chapitres à la fin de l’œuvre. À Strasbourg, chez Johannes Schott, avec le privilège de sa Majesté l’empereur pour cinq ans, en 1533 de même qu’en 1544, in-folio.
Dans ce siècle également, le médecin arabe Averroès de Cordoue, et Jean Mésué de Damas, fils du roi de Damas Abdela, dans leurs ouvrages de médecine, ont touché à quelques points d’histoire naturelle ; mais ceux-ci sont peu nombreux et ne sont pas traités selon les règles.