CopierCopier dans le presse-papierPour indiquer l’adresse de consultation« Peter Artedi - Histoire de la littérature ichtyologique.  », in Bibliothèque Ichtya, état du texte au 21/11/2024. [En ligne : ]
CopierCopier dans le presse-papierSource de référence

Fichier nativement numérique.

Édité et traduit par Camille Aguiton ; Brigitte Gauvin.

Au quatrième siècle :

﹡Saint Ambroise, évêque de Milan, s’est illustré. Il est mort en l’an 397. Il fait mention de certains poissons dans le cinquième livre de son Hexaméron.
Le titre de son livre est le suivant :
De saint Ambroise, évêque de Milan, Hexaméron en six livres, à Bâle, 1566 in-folio.

Vue d’ensemble

1. Il contient 88 pages.2. L’œuvre totale est divisée en six livres tandis que chaque livre est divisé en chapitres.3. Le premier livre traite de la création ou de l’œuvre du premier jour ; le deuxième livre, du deuxième jour ; le troisième livre, du troisième jour ; le quatrième livre, du quatrième jour ; le cinquième livre, du cinquième jour ; et enfin le sixième livre traite de l’œuvre du sixième jour.4. Le cinquième de ces livres qui contient 25 chapitres, traite surtout des poissons et des oiseaux et de leur création.5. Il énumère une vingtaine de noms de poissons qu’il développe même, tandis que pour la plupart de ceux-ci, il ne fait qu’une mention en passant, sans description, selon la coutume ancienne.
﹡Épiphane de Chypre, un évêque qui s’est illustré en l’an 380 du Christ environ, a écrit un petit livre sur la nature des animaux qui subsiste sous le titre de Physiologue et il est cité comme auteur ichtyologique par Jean de Cuba ; mais le Physiologue d’Épiphane qu’on retrouve imprimé dans une édition à Paris en 1612, in-folio, ne comporte pas un seul poisson, mais des oiseaux et quelques animaux : ceux-ci ne sont presque d’aucune importance.