CopierCopier dans le presse-papierPour indiquer l’adresse de consultation« Thomas de Cantimpré - Livre de la Nature — Livre VI. Les monstres marins.  », in Bibliothèque Ichtya, état du texte au 21/11/2024. [En ligne : ]
CopierCopier dans le presse-papierSource de référence

Fichier nativement numérique.

Édité et traduit par Brigitte Gauvin ; Catherine Jacquemard ; Marie-Agnès Lucas-Avenel.

XLI. De pistere [« le souffleur » : le cachalot1identificationLe nom pister est une variante graphique de physeter, « le souffleur », c’est-à-dire le cachalot (Physeter macrocephalus Linné, 1758). Voir De Saint-Denis 1955, 102, § 8, n. 1 ; De Saint-Denis 1947, 87. Il ne semble pas que Thomas ait confondu le souffleur et la pistris, le poisson-scie, comme le fera Albert le Grand (24, 98 (49)) suite à une mélecture du texte plinien : Pline (Plin. nat. 9, 8) évoque ces animaux l’un après l’autre, en les distinguant par leur lieu d’habitation, la pistris vivant en Inde et le physeter, dans l’océan qui borde la Gaule. Voir aussi D’Arcy Thompson 1947, 280-281 ; Kitchell & Resnick 1999, 1696, n. 256. Cet animal est aussi évoqué par Thomas de Cantimpré dans le chapitre Ezochius marinus (VII, 35).]

Lieux parallèles : AM, [Pistris] (24, 98 (49)) ; VB De perna et pistro et platanista (17, 122) ; HS, Pistris (4, 69).
2. [α] Plin. nat.9, 8
[β] TC
[α] Le cachalot est une bête gigantesque, à ce que dit Pline, qui vit dans la région de l’océan bordant la Gaule2explicationLe cachalot vit dans tous les océans du monde, au grand large.. Il est d’une si grande taille qu’il ressemble à une colonne gigantesque3explicationLe cachalot mâle mesure entre 15 et 19 m, ce qui rend ses sauts à la verticale très impressionnants, mais cette haute colonne qui se dresse sur l’océan est peut-être aussi une allusion au souffle expulsé par l’animal. Il provient de l’unique évent situé à gauche en avant de la tête et dirigé à 45° vers l’avant. quand il jaillit au-dessus des flots, plus haut que les voiles des navires, et qu’il épouvante les marins ballottés en vomissant des trombes d’eau. [β] Cette bête figure le très bienheureux Augustin, qui, telle une colonne très solide et très haute dans la maison de Dieu, l’emporte à bon droit sur tous les exégètes : en vomissant les fleuves intarrissables de son enseignement, il a abreuvé toute l’Église et, par des discussions fréquentes et sans complaisance, il a réfuté les hérétiques ballottés sur les flots.

Notes d'identification :

1. Le nom pister est une variante graphique de physeter, « le souffleur », c’est-à-dire le cachalot (Physeter macrocephalus Linné, 1758). Voir De Saint-Denis 1955, 102, § 8, n. 1 ; De Saint-Denis 1947, 87. Il ne semble pas que Thomas ait confondu le souffleur et la pistris, le poisson-scie, comme le fera Albert le Grand (24, 98 (49)) suite à une mélecture du texte plinien : Pline (Plin. nat. 9, 8) évoque ces animaux l’un après l’autre, en les distinguant par leur lieu d’habitation, la pistris vivant en Inde et le physeter, dans l’océan qui borde la Gaule. Voir aussi D’Arcy Thompson 1947, 280-281 ; Kitchell & Resnick 1999, 1696, n. 256. Cet animal est aussi évoqué par Thomas de Cantimpré dans le chapitre Ezochius marinus (VII, 35).

Notes d'explication :

2. Le cachalot vit dans tous les océans du monde, au grand large. | 

3. Le cachalot mâle mesure entre 15 et 19 m, ce qui rend ses sauts à la verticale très impressionnants, mais cette haute colonne qui se dresse sur l’océan est peut-être aussi une allusion au souffle expulsé par l’animal. Il provient de l’unique évent situé à gauche en avant de la tête et dirigé à 45° vers l’avant.