CopierCopier dans le presse-papierPour indiquer l’adresse de consultation« Thomas de Cantimpré - Livre de la Nature — Livre VI. Les monstres marins.  », in Bibliothèque Ichtya, état du texte au 21/11/2024. [En ligne : ]
CopierCopier dans le presse-papierSource de référence

Fichier nativement numérique.

Édité et traduit par Brigitte Gauvin ; Catherine Jacquemard ; Marie-Agnès Lucas-Avenel.

LVIII. De zydrache [l’hippocampe1identificationLa description correspond en tout point à l’hippocampe (Hippocampus Rafinesque, 1810) ; voir Kitchell & Resnick 1999, 1706, s. v. Zydeach et n. 328. Le genre hippocampus regroupe cinquante espèces. Selon Cipriani 2017, p. 27 et 47, le terme zydrach serait la latinisation du flamand zeedrak, et ce recours au vernaculaire latinisé, dans un passage attribué au Liber rerum, pourrait révéler une information livrée directement par Thomas de Cantimpré. L’absence d’indication sur la très petite taille de l’animal (dans les eaux européennes, l’hippocampe ne dépasse pas 15 cm) amène cependant à se demander si Thomas l’a réellement vu, ou s’il rapporte des informations de seconde main. ]

Lieux parallèles : AM, [Zydeach] (24, 137 (60)) ; VB De cedroso et zidrach et zephio (17, 138) ; HS, Zedrosus, zidrach et ziphius (4, 104).
2. [α] LR?
[α] L’hippocampe est un monstre marin, comme le dit le Liber rerum, dont la configuration est tout à fait extraordinaire : il présente une allure féroce, mais il est inoffensif. Sa tête a la forme de celle du cheval, mais en plus petit ; son corps est en tout point semblable à celui du dragon2explicationEn Australie, une espèce particulière d’hippocampe, Phyllopteryx taeniolatus Lacépède, 1804, porte le nom de « dragon de mer ».. Sa queue est longue proportionnellement au volume de son corps, mince et sinueuse comme celle d’un serpent. Tout son corps est bigarré. À la place des ailes, il a des nageoires comme un poisson et il se déplace d’un lieu à un autre comme les nageurs.

Notes d'identification :

1. La description correspond en tout point à l’hippocampe (Hippocampus Rafinesque, 1810) ; voir Kitchell & Resnick 1999, 1706, s. v. Zydeach et n. 328. Le genre hippocampus regroupe cinquante espèces. Selon Cipriani 2017, p. 27 et 47, le terme zydrach serait la latinisation du flamand zeedrak, et ce recours au vernaculaire latinisé, dans un passage attribué au Liber rerum, pourrait révéler une information livrée directement par Thomas de Cantimpré. L’absence d’indication sur la très petite taille de l’animal (dans les eaux européennes, l’hippocampe ne dépasse pas 15 cm) amène cependant à se demander si Thomas l’a réellement vu, ou s’il rapporte des informations de seconde main.

Notes d'explication :

2. En Australie, une espèce particulière d’hippocampe, Phyllopteryx taeniolatus Lacépède, 1804, porte le nom de « dragon de mer ».