Fichier nativement numérique.
Édité et traduit par Brigitte Gauvin ; Catherine Jacquemard ; Marie-Agnès Lucas-Avenel.XXV. De galalca [le squale1identificationKitchell & Resnick 1999, 1684, suivant D’Arcy Thompson 1947, 41, font de cet animal (galalca, galaca, galalea ou galata) un chien de mer (peut-être le Mustelus mustelus Linné, 1758), mais cette appellation recouvre plus de cent espèces de squales.]
[β] Arist. HA, 565 b 24 MS
[α] Le squale est un monstre marin, à ce que dit Aristote, [β] qui a des mœurs différentes de celles des autres animaux. Quand cet animal sent ses petits vivre dans son ventre, il les en fait sortir, sans attendre le terme normal. Et quand il les a sortis, s’il les trouve aptes à vivre, il les laisse dehors ; mais dans le cas contraire, il les réintègre dans sa matrice, et se les rend à lui-même pour les tenir au chaud2explicationP. Louis précise en note dans son édition du texte grec : « Toute l’Antiquité a cru que, chez la plupart des sélaciens, les petits rentrent s’abriter dans le ventre de leur mère » (Louis 1968, 84). Cette croyance vient de ce que les sélaciens mettent au monde des petits vivants après avoir été ovipares intérieurement. En voyant des alevins sortir du ventre de la mère, les Anciens pensaient qu’ils étaient d’abord sortis d’un œuf externe, puis rentrés dans le ventre de la mère pour s’y abriter ou achever leur croissance..
Notes d'identification :
1. Kitchell & Resnick 1999, 1684, suivant D’Arcy Thompson 1947, 41, font de cet animal (galalca, galaca, galalea ou galata) un chien de mer (peut-être le Mustelus mustelus Linné, 1758), mais cette appellation recouvre plus de cent espèces de squales.
Notes d'explication :
2. P. Louis précise en note dans son édition du texte grec : « Toute l’Antiquité a cru que, chez la plupart des sélaciens, les petits rentrent s’abriter dans le ventre de leur mère » (Louis 1968, 84). Cette croyance vient de ce que les sélaciens mettent au monde des petits vivants après avoir été ovipares intérieurement. En voyant des alevins sortir du ventre de la mère, les Anciens pensaient qu’ils étaient d’abord sortis d’un œuf externe, puis rentrés dans le ventre de la mère pour s’y abriter ou achever leur croissance.