CopierCopier dans le presse-papierPour indiquer l’adresse de consultation« Thomas de Cantimpré - Livre de la Nature — Livre VI. Les monstres marins.  », in Bibliothèque Ichtya, état du texte au 03/12/2024. [En ligne : ]
CopierCopier dans le presse-papierSource de référence

Fichier nativement numérique.

Édité et traduit par Brigitte Gauvin ; Catherine Jacquemard ; Marie-Agnès Lucas-Avenel.

LIII. De testeo [non identifié1identificationSi la parenté étymologique avec testudo et le nom même de l’animal peuvent faire penser à la tortue marine (Chelonioidea Bauer, 1893), l’ensemble des indications provient cependant d'un passage d'Aristote sur les coquillages totalement déformé. Voir Kitchell & Resnick 1999, 1703, et n. 308.]

Lieux parallèles : AM, [Testeum] (24, 125 (57)) ; VB De testeo (17, 130) ; HS, Testeum (4, 94).
2. [α] TC
[β] ?
[γ] Arist. HA, 590 a 17 MS
[δ] Arist. HA, 590 a 23 MS
[ε] Arist. HA, 606 a 13 MS
[α] Le testeum [tortue de mer ?] est un animal marin, qui tient sans doute son nom de sa nature : sa peau, en effet, est comme de la terre cuite2explicationTesteum signifie « qui est en testa (argile) » ou « qui a la forme d’une testa (carapace) ». La description de l’animal joue sur ces deux aspects..[β] À ce que dit Aristote, il naît dans la mer d’Arabie. Quand cet animal est malade - du fait que la chaleur intérieure de son corps ne peut s’évacuer par les pores, car l’épaisseur et la dureté de sa peau l’en empêchent  -, quand il est malade, dis-je, il gagne les eaux douces et s’en abreuve pendant quelque temps ; [γ] sa peau s’affine grâce au passage <de l’eau salée> à l’eau douce, il évacue la sueur par ses pores étroits et reprend des forces. Ainsi, une fois guéri, l’animal revient dans les eaux salées et reprend sa première configuration. [δ] En outre, il est évident qu’il y a de l’eau douce dans la mer ; on peut le prouver de la manière suivante : il faut prendre un vase de cire, le fermer de tous côtés et le plonger vide dans la mer pendant un jour et une nuit ; ensuite, on retrouvera ce même vase plein d’eau douce. [ε] Cet animal atteint une très grande taille dans la mer Rouge.

Notes d'identification :

1. Si la parenté étymologique avec testudo et le nom même de l’animal peuvent faire penser à la tortue marine (Chelonioidea Bauer, 1893), l’ensemble des indications provient cependant d'un passage d'Aristote sur les coquillages totalement déformé. Voir Kitchell & Resnick 1999, 1703, et n. 308.

Notes d'explication :

2. Testeum signifie « qui est en testa (argile) » ou « qui a la forme d’une testa (carapace) ». La description de l’animal joue sur ces deux aspects.