Capitulum XXVIII2apparatcaput 26 1536.
Dentrix et dies
Dentrix et dies (Épernay, BM, Inc. 3017)
[α] TC nat.7, 30, 1-3
Ex Libro de naturis3apparatnatura VBd. rerum4philologieVincent de Beauvais a recopié la première moitié du texte de Thomas de Cantimpré, qui rapproche aussi le dentrix et le pagrus, graphié cependant peagrus comme chez Albert le Grand. Thomas de Cantimpré précise qu’il tient ses informations d’Isidore de Séville (Isid. orig. 12, 6, 22-23). En outre, Albert le Grand (AM 24, 100 (49)), dans la description du polipus, ajoute que le dentrix est aussi appelé le dentatus.. [α] Dentrix5apparatdentrix… dentix : dentix… dentrix VB., alias dentix, vel pagrus a re nomen habet, quia dentes habet magnos, multos ac duros, quibus grassatur6apparatcrassatur VBd. in ostreas et pisces innocuos.
[β] VB SN, 17, 47, 2
Actor7apparatautor 1536 auctor VBd.. [β] Nota ergo quod dentix8apparatdentrix Prüss1. idem est quod pagrus, de quo etiam loco suo dicetur inferius.
[β] compil.
[γ] TC nat.7, 28, 1-6
[δ] compil.
Ex9apparatex — supra non hab. VB. libro ut supra10philologieVincent de Beauvais a résumé le texte de Thomas de Cantimpré, en ne retenant que les morceaux de phrase purement descriptifs et en retirant le commentaire théologique..[γ] Dies est piscis marinus, ut dicit Aristoteles, sic dictus quia post perfectionem suam non vivit nisi per unam diem. Habet tamen alas duas et duos pedes ; et sanguine caret.[δ] Hoc11apparathoc — animalium non hab. VB. idem dicit Albertus in libro suo De naturis animalium.
Notes d’apparat :
2. caput 26 1536. |
3. natura VBd. |
5. dentrix… dentix : dentix… dentrix VB. |
6. crassatur VBd. |
7. autor 1536 auctor VBd. |
8. dentrix Prüss1. |
9. ex — supra non hab. VB. |
11. hoc — animalium non hab. VB.
Notes philologiques :
4. Vincent de Beauvais a recopié la première moitié du texte de Thomas de Cantimpré, qui rapproche aussi le dentrix et le pagrus, graphié cependant peagrus comme chez Albert le Grand. Thomas de Cantimpré précise qu’il tient ses informations d’Isidore de Séville (Isid. orig. 12, 6, 22-23). En outre, Albert le Grand (AM 24, 100 (49)), dans la description du polipus, ajoute que le dentrix est aussi appelé le dentatus. |
10. Vincent de Beauvais a résumé le texte de Thomas de Cantimpré, en ne retenant que les morceaux de phrase purement descriptifs et en retirant le commentaire théologique.