Source de référence :

Fichier nativement numérique.

XIX. De cancro [les crustacés1]

2. [α]  LR
[β] Aldh. Enigm. 37
[α] Certains comptent les cancri parmi les poissons, à ce qu’en dit le Livre de la nature. Ils ont des pieds et bras au nombre de huit, et des pinces qui leur tiennent lieu de mains, dont ils se servent la plupart du temps pour se déplacer2. [β] Leur marche est rétrograde et, à ce qu’en dit Aldhelm3, ils ne savent pas avancer droit devant eux4.
3. [γ] ?
[γ] On peut aussi admettre que le cancer ait un tel comportement dans la crainte et dans la fuite. En effet, quand il a peur ou qu’il s’enfuit, il replie sa queue et s’efforce de se cacher à reculons dans la vase, ou dans une anfractuosité, et un lieu exigu lui suffit alors pour se retrancher. Mais selon ses dispositions naturelles, quand il n’éprouve aucune inquiétude, il se déplace de face et marche les pattes tendues en avant5.
4. [δ] ?
[ζ] Ambr. hex. 5, 8, 22
[δ] Lorsqu’ils sont devenus vieux, on trouve dans leur tête deux pierres de couleur blanche pailletée de rouge6. Certains prétendent que ces pierres sont dotées d’une si grande vertu que, données en boisson, elles guérissent les élancements du cœur. [ε] Et c’est assez vraisemblable de toute manière, car, à ce qu’en dit Galien dans son Anatomie, le cœur tire un soutien indéniable de matières minérales dures comme le sont les perles, les saphirs, les hyacinthes et d’autres pierres similaires. Le cancer change de couleur après cuisson ; en effet, il devient rouge, alors que, de son vivant, sa carapace est verte ou noire. [ζ] Ce que rapporte Ambroise au sujet des cancri est étonnant ; à ce qu’il prétend, en effet, le cancer, par une dispostion naturelle, apprécie la chair de l’huître, mais, autant il convoite sa nourriture, autant il évite aussi de se mettre en danger au moment de la prise. Car il est périlleux pour lui d’attraper une huître : l’huître possède deux valves, dures et robustes, entre lesquelles elle s’enferme ; et si le cancer pénètre sans précautions à l’intérieur des valves, il pourrait être de toute façon broyé par leur fermeture et se faire tuer. Pour se prémunir, il ourdit un piège d’une astuce remarquable. Ainsi, puisque toutes les espèces animales se détendent sous l’effet du plaisir, le cancer guette le moment où l’huître, dans un lieu à l’abri du vent, ouvre ses deux valves aux rayons du soleil et desserre les verrous de ses coquilles pour jouir de l’air libre à son tour. Il glisse alors furtivement un petit caillou pour empêcher la fermeture de l’huître, et ainsi, trouvant les verrous ouverts, il s’introduit en toute sûreté à l’intérieur des verrous et se régale de sa chair7.
5. [η] Arist. HA, 525 b 5 MS
[θ] TC?
[ι] JV, Or. 90
[κ] Plin. nat. 9, 95
[λ] Plin. nat. 9, 96
[μ] Plin. nat. 9, 97
[ν] Plin. nat. 9, 98
[ο] Plin. nat. 9, 99
[π] Arist. HA, 541 b 26 MS
[η] Il existe beaucoup d’espèces de cancri, à ce qu’en dit Aristote. L’une d’entre elles, qui vit en Judée, est appelée le « crabe-soldat », parce que c’est un animal très vif ; quand on l’ouvre, on n’y trouve ni chair ni excrément, et c’est parce qu’il ne prend aucune nourriture8 : [θ] s’il se nourrissait, il produirait des excréments. [ι] Dans la mer occidentale, à ce qu’en dit Solin, il y a des crabes capables de noyer les hommes qu’ils ont attrapés et ils ont le dos aussi dur que celui des crocodiles. [κ] Les crabes se cachent en hiver, pendant cinq mois. Au printemps, comme les serpents, ils se débarassent de leur vieille carapace9. [λ] En hiver, les crabes recherchent les rivages ensoleillés mais, en été, ils se regroupent et se réfugient dans l’obscuritéa’. Ils souffrent de l’hiver, mais engraissent à l’automne et au printemps, et surtout aux périodes de pleine lune11. [μ] Les crabes vivent longtemps. La première patte est fourchue chez la femelle, mais simple chez le mâle. [ν] Chez presque tous, le bras droit est plus long. [ξ] Les mâles ont, entre le ventre et la queue, deux aiguillons qui manquent chez les femelles, qui portent leurs œufs sur le ventre12 [ο] On s’en sert comme remède contre les morsures de serpents13. Quand le soleil traverse le signe du Cancer, ils se battent entre eux avec leurs petites cornes14. [π] Quand un mâle veut s’accoupler avec sa femelle, il lui grimpe sur le dos ; et elle, quand elle sent sur son dos le mouvement du mâle qui veut s’accoupler, elle s’incline et se tourne sur le côté, face à lui, et c’est ainsi que s’effectue l’accouplement15. [ρ] Un crabe à qui on donne à boire du lait peut vivre beaucoup de jours hors de l’eau.