CopierCopier dans le presse-papierPour indiquer l’adresse de consultation« Thomas de Cantimpré - Livre de la Nature — Livre VII. Les poissons de mer ou de rivière.  », in Bibliothèque Ichtya, état du texte au 21/11/2024. [En ligne : ]
CopierCopier dans le presse-papierSource de référence

Fichier nativement numérique.

Édité et traduit par Brigitte Gauvin ; Catherine Jacquemard ; Marie-Agnès Lucas-Avenel.

LXXXIV. De truitis [les truites1identificationL’identification de la tructa ne pose pas de problème. Il s’agit de la truite (Salmo trutta Linné, 1758). Ce nom recouvre plusieurs espèces différentes qui appartiennent tous à la famille des salmonidés. Voir Kitchell & Resnick 1999, 1704 et n. 316 ; D’Arcy Thompson 1947, 271-272. Cependant, ce terme n’apparaît que dans la latinité tardive pour concurrencer un premier nom, varius. Selon Cipriani 2017, 56, le chapitre est de la main de Thomas lui-même, rédigé d’après ses observations personnelles.]

Lieux parallèles : AM, [Truthae] (24, 129 (??)) ; HS, Tructa (4, 93).
2. [α] Isid. orig.6, 12, 6
[α] Les truites sont des poissons, à ce que dit Isidore2sourcesLa référence à Isidore est sans doute tronquée, puisqu’elle n’apporte aucune information. Isidore rapproche le nom du poisson, varius, de varietas.. Elles séjournent dans les eaux douces des rivières, et surtout des rivières à fort courant qui descendent des montagnes. Elles ont des écailles et une chair qui ressemblent beaucoup à celles des saumons ; elles sont cependant beaucoup plus digestes, mais seulement en été, de juillet à novembre. En hiver, leur chair est blanche comme celle des autres poissons, et de moindre saveur3explicationLa couleur de la chair de la truite, blanche ou saumonnée, dépend des pigments présents dans son alimentation.. Elles ont des taches safran et rouge sang sur le dos4explicationC’est une des caractéristiques de la truite commune ou fario. La truite arc-en-ciel a le flanc marqué par une bande irisée qui lui donne son nom et des taches brunes ; la truite de lac n’a presque pas de taches et une coloration argentée..

Notes d'identification :

1. L’identification de la tructa ne pose pas de problème. Il s’agit de la truite (Salmo trutta Linné, 1758). Ce nom recouvre plusieurs espèces différentes qui appartiennent tous à la famille des salmonidés. Voir Kitchell & Resnick 1999, 1704 et n. 316 ; D’Arcy Thompson 1947, 271-272. Cependant, ce terme n’apparaît que dans la latinité tardive pour concurrencer un premier nom, varius. Selon Cipriani 2017, 56, le chapitre est de la main de Thomas lui-même, rédigé d’après ses observations personnelles.

Notes de source :

2. La référence à Isidore est sans doute tronquée, puisqu’elle n’apporte aucune information. Isidore rapproche le nom du poisson, varius, de varietas.

Notes d'explication :

3. La couleur de la chair de la truite, blanche ou saumonnée, dépend des pigments présents dans son alimentation. | 

4. C’est une des caractéristiques de la truite commune ou fario. La truite arc-en-ciel a le flanc marqué par une bande irisée qui lui donne son nom et des taches brunes ; la truite de lac n’a presque pas de taches et une coloration argentée.