Source de référence :

Fichier nativement numérique.

LXIX. De salmonibus [les saumons1]

2. [α] ?
[β] Plin. nat. 9, 68
[γ] ?
[α] Les saumons, à ce que dit le Livre de la nature, sont les poissons que les barbares appellent lastas2. En fin de croissance, ils atteignent une grande taille en largeur comme en longueur3. Ils sont forts et vigoureux et tirent toute l’agilité qu’ils possèdent de leur énergie naturelle plutôt que de leur légèreté. Ils sont, en effet, lourds et massifs. [β] Le saumon, à ce que dit Pline, était autrefois préféré à tous les autres poissons de rivière, et tout particulièrement, à ce qu’il dit encore, en Aquitaine. [γ] Il fait ses petits dans les eaux douces des étangs4, et il ne peut y vivre très longtemps s’il n’a pas d’accès à des eaux douces fluviales ; et même, lorsqu’une claie ou quelque obstacle du même genre lui barre la route, il rapproche sa tête de sa queue et il bondit en l’air, le corps arqué, pour atteindre son but. Il se comporte pareillement lorsqu’il se sent pris dans un filet5.
3. [δ] ?
[δ] Ils agissent pareillement lorsqu’ils veulent rejoindre les eaux salées de la mer. Ils grandissent en effet très facilement et très rapidement, à l’endroit où les eaux de la mer montent et descendent et rencontrent les eaux douces. C’est pourquoi on trouve dans les eaux fluviales de tout petits saumons de la longueur d’un doigt. En revanche, dans les eaux douces, on ne trouve que très rarement des saumons de la longueur d’un pied, car, l’année écoulée, ils passent d’ordinaire dans les eaux salées de la mer, du moins dans des eaux saumâtres, où ils atteignent leur puissance d’adulte avant de se diriger vers le lieu de leur naissance6.
4. [ε] ?
[ε] La chair du saumon est rouge. Bien qu’elle soit douce et très agréable, cependant elle rassasie vite ceux qui en mangent.