Fichier nativement numérique.
Édité et traduit par Brigitte Gauvin ; Catherine Jacquemard ; Marie-Agnès Lucas-Avenel.LXXV. De solari [le « solaire » : la lote de rivière ?1identificationLe solaris est probablement la lote de rivière (Lota lota Linné, 1758), encore appelée bourbotte ou burbot. Remarquable par sa très longue nageoire postérieure, elle est très appréciée de nos jours pour sa chair savoureuse et la délicatesse de son foie. On apprend par Albert le Grand (AM 24, 21 (13)) que solaris est le nom donné à la borbotha adulte – identifiée par Kitchell & Resnick 1999, 1665, n. 68 ; 1666, n. 71, comme la lote – ayant dépassé l’âge de douze ans et ayant atteint son plein développement. Cependant, le détail selon lequel ce poisson aime s’étendre au soleil rend l’identification peu sûre : voir Kitchell & Resnick 1999, 1699, n. 280. Cipriani 2017, 61 et 97 propose l’identification du solaris comme étant le silure, mais cela est en contradiction avec les indications données par Thomas lui-même dans le ch.17, Borbotha.]
[α] Le « solaire » [solaris] est un poisson qui tire son nom de sa nature, car il reste volontiers au soleil sur les rives des cours d’eau2explicationCette information ne correspond pas à ce que l’on sait des habitudes de la lote, qui aime les eaux profondes et se réfugie, pendant la journée, sous les pierres et les racines (Muus & Dahlström 2003, 154).. Il a une grande tête, une large bouche, une peau noire et visqueuse comme celle de l’anguille. Son foie est très savoureux et se digère très facilement3philologieLe terme esibilitas n’est pas attesté dans Database of Latin Dictionaries (Brepolis), au contraire de l’adjectif esibilis.. Ce poisson peut atteindre de vastes dimensions, en largeur comme en longueur, pourvu qu’il vive jusqu’à un âge avancé4explicationLa lote atteint en moyenne 40 cm à l’âge adulte, mais certaines peuvent mesurer 1 m.. En effet, il grandit plus lentement que tous les autres poissons.
Notes philologiques :
3. Le terme esibilitas n’est pas attesté dans Database of Latin Dictionaries (Brepolis), au contraire de l’adjectif esibilis.
Notes d'identification :
1. Le solaris est probablement la lote de rivière (Lota lota Linné, 1758), encore appelée bourbotte ou burbot. Remarquable par sa très longue nageoire postérieure, elle est très appréciée de nos jours pour sa chair savoureuse et la délicatesse de son foie. On apprend par Albert le Grand (AM 24, 21 (13)) que solaris est le nom donné à la borbotha adulte – identifiée par Kitchell & Resnick 1999, 1665, n. 68 ; 1666, n. 71, comme la lote – ayant dépassé l’âge de douze ans et ayant atteint son plein développement. Cependant, le détail selon lequel ce poisson aime s’étendre au soleil rend l’identification peu sûre : voir Kitchell & Resnick 1999, 1699, n. 280. Cipriani 2017, 61 et 97 propose l’identification du solaris comme étant le silure, mais cela est en contradiction avec les indications données par Thomas lui-même dans le ch.17, Borbotha.
Notes d'explication :
2. Cette information ne correspond pas à ce que l’on sait des habitudes de la lote, qui aime les eaux profondes et se réfugie, pendant la journée, sous les pierres et les racines (Muus & Dahlström 2003, 154). |
4. La lote atteint en moyenne 40 cm à l’âge adulte, mais certaines peuvent mesurer 1 m.