CopierCopier dans le presse-papierPour indiquer l’adresse de consultation« Thomas de Cantimpré - Livre de la Nature — Livre VII. Les poissons de mer ou de rivière.  », in Bibliothèque Ichtya, état du texte au 07/12/2024. [En ligne : ]
CopierCopier dans le presse-papierSource de référence

Fichier nativement numérique.

Édité et traduit par Brigitte Gauvin ; Catherine Jacquemard ; Marie-Agnès Lucas-Avenel.

XXVII. De cochleis [les escargots1identificationLe terme coc(h)lea désigne les espèces terrestres ou aquatiques d’escargots et sert donc à nommer les mollusques gastéropodes. Les termes cochlos et conchylium, bien que pourvus de la même valeur générique, pouvaient se rencontrer avec le sens plus restrictif d’escargots de mer.]

Lieux parallèles : AM, [Cochleae] (24, 29 (21)) ; VB, De cochleis (17, 25) ; HS, Conchae (4, 22) ; HS, Cochleae(4, 23).
2. [α] Plin. nat.9, 101
[β] TC?
[γ] Isid. orig.12, 6, 48
[α] Les escargots, aquatiques et terrestres, sortent de leur coquille et se déplacent en s’aidant de deux cornes qu’ils pointent en avant puis rétractent. Ils sont dépourvus d’yeux,[β] mais la nature les a pourvus de membres qui remplacent la vue dont ils sont privés2explicationLes escargots terrestres et les escargots marins possèdent deux tentacules pourvus d’yeux au bout ; les escargots terrestres ont en outre deux tentacules plus petits qui enregistrent toutes sortes de données sur le contexte (température, relief, etc.). Ce sont eux qui constituent le meilleur outil d’orientation des escargots.. Ils explorent donc de leurs cornes leur chemin et ne se trompent pas, où qu’ils veuillent aller. Les escargots, les huîtres et tous les animaux de leur espèce croissent et décroissent avec la lune.[γ] En effet, à ce qu’en disent les physiciens, lorsque la lune croît, elle provoque une augmentation de l’humeur, mais lorsqu’elle décroît, les humeurs diminuent.

Notes d'identification :

1. Le terme coc(h)lea désigne les espèces terrestres ou aquatiques d’escargots et sert donc à nommer les mollusques gastéropodes. Les termes cochlos et conchylium, bien que pourvus de la même valeur générique, pouvaient se rencontrer avec le sens plus restrictif d’escargots de mer.

Notes d'explication :

2. Les escargots terrestres et les escargots marins possèdent deux tentacules pourvus d’yeux au bout ; les escargots terrestres ont en outre deux tentacules plus petits qui enregistrent toutes sortes de données sur le contexte (température, relief, etc.). Ce sont eux qui constituent le meilleur outil d’orientation des escargots.