CopierCopier dans le presse-papierPour indiquer l’adresse de consultation« Albert Le Grand - Les animaux — Livre XXIV. Les animaux aquatiques.  », in Bibliothèque Ichtya, état du texte au 21/11/2024. [En ligne : ]
CopierCopier dans le presse-papierSource de référence

Fichier nativement numérique.

Édité et traduit par Brigitte Gauvin.

<Truthae [les truites1identificationÀ partir de tructa, la truite (Salmo trutta Linné, 1758), le latin tardif a fabriqué les formes trutta (passage phonétique de ct à tt caractéristique de la langue vulgaire) et truita, qui aboutissent à ce trutha.]>

Source : TC, De truitis (7, 84).
Lieux parallèles : HS, Trebius et tructa (4, 93) ; HS, Tigruis et tritta (4, 96).
2. [α] AM
129. Les truites sont des poissons de rivière vivant dans les torrents qui descendent impétueusement des montagnes. Elles ont des écailles et des chairs rouges en été2explicationC’est notamment le cas de la truite de lac, espèce très présente dans les lacs alpins, en particulier le lac Léman., comme le saumon ; en hiver, ses chairs blanchissent et deviennent moins savoureuses ; [α] elles ont, sur le dos, des taches jaunes, rousses et noires3sourcesCette phrase semble issue d’un constat personnel plus que du passage d’Isidore de Séville (Isid. orig. 6, 12, 6) sur la truite, nettement moins précis : uarii a uarietate, quos uolgo tructas appellant : « D’après leurs taches, les uarii (tachetés), appelés communément tructae (truites) » (André 1986)..

Notes d'identification :

1. À partir de tructa, la truite (Salmo trutta Linné, 1758), le latin tardif a fabriqué les formes trutta (passage phonétique de ct à tt caractéristique de la langue vulgaire) et truita, qui aboutissent à ce trutha.

Notes de source :

3. Cette phrase semble issue d’un constat personnel plus que du passage d’Isidore de Séville (Isid. orig. 6, 12, 6) sur la truite, nettement moins précis : uarii a uarietate, quos uolgo tructas appellant : « D’après leurs taches, les uarii (tachetés), appelés communément tructae (truites) » (André 1986).

Notes d'explication :

2. C’est notamment le cas de la truite de lac, espèce très présente dans les lacs alpins, en particulier le lac Léman.