CopierCopier dans le presse-papierPour indiquer l’adresse de consultation« Albert Le Grand - Les animaux — Livre XXIV. Les animaux aquatiques.  », in Bibliothèque Ichtya, état du texte au 21/11/2024. [En ligne : ]
CopierCopier dans le presse-papierSource de référence

Fichier nativement numérique.

Édité et traduit par Brigitte Gauvin.

<Dies [l’éphémère1identificationLe nom dies est la traduction du grec ἐφήμερον, insecte décrit par Aristote. Kitchell & Resnick 1999, 1680, n. 147, expliquent que le dies est intégré au groupe des poissons « parce qu’on a observé que ses œufs flottaient en masse sur les cours d’eau ». Cependant, malgré ce qu’en dit Aristote, l’insecte ne sort pas de l’œuf posé à la surface de l’eau : de l’œuf naît une larve aquatique, pourvue de branchies et qui se nourrit d’algues. Une fois arrivée à maturation, celle-ci vient sur le bord du ruisseau et se transforme en insecte pour ne vivre que quelques heures : après l’accouplement, la femelle laisse ses œufs à la surface de l’eau, et ceux-ci se déposent au fond.]>

Source : TC, De die (7, 28).
Lieux parallèles : VB, De dentrice et die (17, 47) ; HS, Dentrix et dies (4, 28).
2. [α] Arist. HA, 490 a 31 MS2sources« D’autres animaux dépourvus de sang, qu’ils appartiennent au groupe de ceux qui volent ou à celui de ceux qui marchent, se déplacent grâce à de nombreuses pattes, comme l’animal qu’on appelle éphémère [dies : “jour”]. Il a deux ailes et quatre pattes pour se mouvoir, et on lui a attribué ce nom parce qu’il ne vit qu’une journée ».
[β] AM
41. [α] L’éphémère est un poisson qui, dans la même journée, naît, devient adulte et meurt ; il a deux pattes et deux ailes pourvues de plumes : 3explicationSur ce point, Albert le Grand suit Thomas de Cantimpré, qui fausse déjà le texte d’Aristote, et ajoute à la description de Thomas la précision pinnales, ce qui déforme encore un peu plus le propos du Stagirite.[β] certains cependant disent qu’il vit plus longtemps que cela à partir de sa naissance, mais qu’une fois adulte il ne vit qu’une journée.

Notes d'identification :

1. Le nom dies est la traduction du grec ἐφήμερον, insecte décrit par Aristote. Kitchell & Resnick 1999, 1680, n. 147, expliquent que le dies est intégré au groupe des poissons « parce qu’on a observé que ses œufs flottaient en masse sur les cours d’eau ». Cependant, malgré ce qu’en dit Aristote, l’insecte ne sort pas de l’œuf posé à la surface de l’eau : de l’œuf naît une larve aquatique, pourvue de branchies et qui se nourrit d’algues. Une fois arrivée à maturation, celle-ci vient sur le bord du ruisseau et se transforme en insecte pour ne vivre que quelques heures : après l’accouplement, la femelle laisse ses œufs à la surface de l’eau, et ceux-ci se déposent au fond.

Notes de source :

2. « D’autres animaux dépourvus de sang, qu’ils appartiennent au groupe de ceux qui volent ou à celui de ceux qui marchent, se déplacent grâce à de nombreuses pattes, comme l’animal qu’on appelle éphémère [dies : “jour”]. Il a deux ailes et quatre pattes pour se mouvoir, et on lui a attribué ce nom parce qu’il ne vit qu’une journée ».

Notes d'explication :

3. Sur ce point, Albert le Grand suit Thomas de Cantimpré, qui fausse déjà le texte d’Aristote, et ajoute à la description de Thomas la précision pinnales, ce qui déforme encore un peu plus le propos du Stagirite.