CopierCopier dans le presse-papierPour indiquer l’adresse de consultation« Albert Le Grand - Les animaux — Livre XXIV. Les animaux aquatiques.  », in Bibliothèque Ichtya, état du texte au 21/11/2024. [En ligne : ]
CopierCopier dans le presse-papierSource de référence

Fichier nativement numérique.

Édité et traduit par Brigitte Gauvin.

<Xysyus [le cète ? l’espadon1identificationCet animal fabuleux semble être un mélange de cète pour la description et d’espadon (en grec ξιφίας) pour le nom, cf. D’Arcy Thompson 1947, 178-180 ; Kitchell & Resnick 1999, 1707, s. v. xysyus, et n. 333. Ziphius est aujourd’hui le nom d’une baleine à bec. Albert le Grand ne semble guère intéressé par cette créature ; il abrège très sèchement le chapitre de Thomas de Cantimpré et ne reprend pas la référence à Basile présente en début de texte ; celui-ci en effet mentionne le xiphias dans l’Hexameron (Basile de Césarée 7, 6, 9 (Eustathius trad.): Neque enim solus canis aut xiphias aut ballaena formidolosa est). ?]>

Source : TC, De xifio (6, 60).
Renvois internes : Gladius, ch. 60.
Lieux parallèles : VB, De cedroso et zidrach et zephio (17, 138) ; HS, Zedrosus, zidrach et ziphius (4, 104), Zyfius (4, 106).
2. 139. Le xysyus est un animal marin ; il n’est semblable à aucun autre, il est très grand, très gros et appartient au genre des cètes ; il a une tête monstrueuse, une gueule très profonde, des yeux horribles. Il ne ressemble à un autre animal dans aucune partie de son corps.

Notes d'identification :

1. Cet animal fabuleux semble être un mélange de cète pour la description et d’espadon (en grec ξιφίας) pour le nom, cf. D’Arcy Thompson 1947, 178-180 ; Kitchell & Resnick 1999, 1707, s. v. xysyus, et n. 333. Ziphius est aujourd’hui le nom d’une baleine à bec. Albert le Grand ne semble guère intéressé par cette créature ; il abrège très sèchement le chapitre de Thomas de Cantimpré et ne reprend pas la référence à Basile présente en début de texte ; celui-ci en effet mentionne le xiphias dans l’Hexameron (Basile de Césarée 7, 6, 9 (Eustathius trad.): Neque enim solus canis aut xiphias aut ballaena formidolosa est).