CopierCopier dans le presse-papierPour indiquer l’adresse de consultation« Albert Le Grand - Les animaux — Livre XXIV. Les animaux aquatiques.  », in Bibliothèque Ichtya, état du texte au 21/11/2024. [En ligne : ]
CopierCopier dans le presse-papierSource de référence

Fichier nativement numérique.

Édité et traduit par Brigitte Gauvin.

<Aries marinus [« le bélier marin1identificationLes descriptions du bélier de mer chez Plin. nat. 9, 10 ; Plin. nat. 9, 145, et Plin. nat. 32, 144, renvoient à l’orque ou épaulard (De Saint-Denis 1947, 9-10). S’il peut être assez facilement apprivoisé, l’orque est un dauphin géant, dont le comportement agressif est bien connu. C’est un chasseur redoutable qui se nourrit d’autres poissons et mammifères marins, et il arrive parfois que sa traque l’amène très près des plages. L’origine du nom antique de l’orque est sans doute à chercher dans les taches blanches qui se trouvent au-dessus de ses yeux et peuvent faire penser à des cornes de bélier (Kitchell & Resnick 1999, 1662, n. 46). Le nom scientifique actuel de l’orque est Orcinus orca Linné, 1758, mais sa classification dans la nomenclature zoologique ayant évolué, on trouve aussi pour désigner le même animal les étiquettes Delphinus orca Linné, 1758 (De Saint-Denis 1947) ou Gladiator orca Bonneterre, 1789. » : l’orque]>

Source : TC, De ariete maris (7, 7).
Renvoi interne : cf. Orcha, ch. 89.
Lieux parallèles : VB, De aranea et ariete et arimi (17, 32) ; HS, Araneus, aries et arini (4, 4).
2. [α] Plin. nat.9, 1452sources« Le bélier attaque comme un voleur et tantôt, caché dans l’ombre des grands bateaux à l’ancre sur la mer, il attend de voir si un marin cède au plaisir de nager, tantôt, sortant la tête de l’eau, il guette les barques des pêcheurs et nageant vers elles sans se faire voir il les fait couler ».
7. [α] Selon Pline, le bélier marin est un poisson qui se place en embuscade derrière les navires qui sont à l’ancre en mer et qui, sortant la tête de temps à autre, épie ceux qui se mettent à l’eau pour nager, afin de les faire couler.

Notes d'identification :

1. Les descriptions du bélier de mer chez Plin. nat. 9, 10 ; Plin. nat. 9, 145, et Plin. nat. 32, 144, renvoient à l’orque ou épaulard (De Saint-Denis 1947, 9-10). S’il peut être assez facilement apprivoisé, l’orque est un dauphin géant, dont le comportement agressif est bien connu. C’est un chasseur redoutable qui se nourrit d’autres poissons et mammifères marins, et il arrive parfois que sa traque l’amène très près des plages. L’origine du nom antique de l’orque est sans doute à chercher dans les taches blanches qui se trouvent au-dessus de ses yeux et peuvent faire penser à des cornes de bélier (Kitchell & Resnick 1999, 1662, n. 46). Le nom scientifique actuel de l’orque est Orcinus orca Linné, 1758, mais sa classification dans la nomenclature zoologique ayant évolué, on trouve aussi pour désigner le même animal les étiquettes Delphinus orca Linné, 1758 (De Saint-Denis 1947) ou Gladiator orca Bonneterre, 1789.

Notes de source :

2. « Le bélier attaque comme un voleur et tantôt, caché dans l’ombre des grands bateaux à l’ancre sur la mer, il attend de voir si un marin cède au plaisir de nager, tantôt, sortant la tête de l’eau, il guette les barques des pêcheurs et nageant vers elles sans se faire voir il les fait couler ».