CopierCopier dans le presse-papierPour indiquer l’adresse de consultation« Albert Le Grand - Les animaux — Livre XXIV. Les animaux aquatiques.  », in Bibliothèque Ichtya, état du texte au 21/11/2024. [En ligne : ]
CopierCopier dans le presse-papierSource de référence

Fichier nativement numérique.

Édité et traduit par Brigitte Gauvin.

<Pistris [le poisson-scie1identificationAlbert commet ici une erreur. Il conserve les informations données par Thomas de Cantimpré dans son chapitre sur le cachalot intitulé De pistere (pister étant la déformation du nom physeter présent chez Pline) mais il donne à son chapitre le titre Pistris. Pline (Plin. nat. 9, 8) évoque ces animaux l’un après l’autre, en les distinguant par leur lieu d’habitation, la pistris vivant en Inde et le physeter dans l’océan qui borde la Gaule. La proximité dans le texte, la proximité onomastique, et le fait qu’il s’agisse de deux monstres peut explique la confusion d’Albert le Grand (Kitchell & Resnick 1999, 1696, n. 256). Notons pour finir que les Anciens pouvaient employer le terme pristis (ou pistris) pour désigner également la baleine, facilement confondue avec le cachalot.]>

Source : TC, De pistere (6, 41).
Lieux parallèles : VB, De perna et pistro et platanista (17, 122) ; HS, Pistris (4, 69).
2. [α] Plin. nat.9, 82sources« Le plus grand animal […] dans l’océan de Gaule est le physeter, qui se dresse à la manière d’une immense colonne, au-dessus des voiles des navires, crachant une eau diluvienne. »
98. [α] Le cachalot est, selon Pline, un animal marin très grand qu’on a parfois trouvé dans l’océan qui baigne la France3explicationLe cachalot vit dans tous les océans du monde, au grand large.. Parfois, cet animal s’élève au-dessus des flots comme une très haute colonne qu’on aperçoit de l’autre côté des voiles des marins4explicationLe cachalot mâle mesure entre 15 et 19 m, ce qui rend ses sauts à la verticale très impressionnants. ; et il projette une quantité d’eau si considérable qu’il plonge les marins dans l’effroi5explicationLe souffle expulsé par l’animal provient de l’unique évent situé à gauche en avant de la tête et il est dirigé à 45° vers l’avant. Il peut être très haut et la colonne dont il est question juste auparavant est peut-être une manière de le décrire..

Notes d'identification :

1. Albert commet ici une erreur. Il conserve les informations données par Thomas de Cantimpré dans son chapitre sur le cachalot intitulé De pistere (pister étant la déformation du nom physeter présent chez Pline) mais il donne à son chapitre le titre Pistris. Pline (Plin. nat. 9, 8) évoque ces animaux l’un après l’autre, en les distinguant par leur lieu d’habitation, la pistris vivant en Inde et le physeter dans l’océan qui borde la Gaule. La proximité dans le texte, la proximité onomastique, et le fait qu’il s’agisse de deux monstres peut explique la confusion d’Albert le Grand (Kitchell & Resnick 1999, 1696, n. 256). Notons pour finir que les Anciens pouvaient employer le terme pristis (ou pistris) pour désigner également la baleine, facilement confondue avec le cachalot.

Notes de source :

2. « Le plus grand animal […] dans l’océan de Gaule est le physeter, qui se dresse à la manière d’une immense colonne, au-dessus des voiles des navires, crachant une eau diluvienne. »

Notes d'explication :

3. Le cachalot vit dans tous les océans du monde, au grand large. | 

4. Le cachalot mâle mesure entre 15 et 19 m, ce qui rend ses sauts à la verticale très impressionnants. | 

5. Le souffle expulsé par l’animal provient de l’unique évent situé à gauche en avant de la tête et il est dirigé à 45° vers l’avant. Il peut être très haut et la colonne dont il est question juste auparavant est peut-être une manière de le décrire.