CopierCopier dans le presse-papierPour indiquer l’adresse de consultation« Albert Le Grand - Les animaux — Livre XXIV. Les animaux aquatiques.  », in Bibliothèque Ichtya, état du texte au 21/11/2024. [En ligne : ]
CopierCopier dans le presse-papierSource de référence

Fichier nativement numérique.

Édité et traduit par Brigitte Gauvin.

<Salmo [le saumon1identificationIl s’agit du saumon commun (Salmo salar Linné, 1758). Cf. De Saint-Denis 1947, 96.]>

Source : TC, De salmonibus (7, 69).
Renvoi interne : cf. Ezox, ch. 49.
Lieux parallèles : VB, De salmone (17, 87) ; HS, Salmo (4, 79).
2. [α] Plin. nat.9, 682sources« […] En Aquitaine, on préfère le saumon de fleuve à tous les poissons de mer. »
[β] AM
104. Le saumon est un poisson que l’on trouve aussi bien dans la mer que dans les fleuves, mais non dans les étangs. [α] Pline assure qu’on le considérait dans l’Antiquité comme le meilleur de tous les poissons, surtout en Aquitaine. [β] Mais de nos jours, il est prouvé que les meilleurs se trouvent dans le Rhin, et particulièrement à Cologne. Le saumon atteint une coudée et demie ou deux coudées de long3explicationRespectivement 75 cm et 1 m. et, en épaisseur, une paume4explication7,5 cm environ. et plus.
3. [γ] AM?
C’est un poisson indolent5explicationOn comprend mal ce que veut dire Albert le Grand par cet adjectif. Le saumon étant un poisson anadrome, qui gagne la mer très jeune puis remonte sa rivière natale pour frayer, il fournit d’immenses efforts lors de ce périple, qui lui fait perdre jusqu’à 40 % de son poids. La plupart ne survit pas et meurt après s’être reproduit. Pour franchir les obstacles qui le séparent de son lieu de naissance, il peut faire des bonds de trois mètres. mais fort ; quand il trouve un obstacle, nasse ou filet, il saute par-dessus en amenant sa queue à sa bouche et en arquant son corps en cercle. Ses chairs sont rouges, grasses et savoureuses, mais très nourrissantes et denses. [γ] Son cœur, arraché de son corps, bat plus longtemps que le cœur de tous les autres animaux.

Notes d'identification :

1. Il s’agit du saumon commun (Salmo salar Linné, 1758). Cf. De Saint-Denis 1947, 96.

Notes de source :

2. « […] En Aquitaine, on préfère le saumon de fleuve à tous les poissons de mer. »

Notes d'explication :

3. Respectivement 75 cm et 1 m. | 

4. 7,5 cm environ. | 

5. On comprend mal ce que veut dire Albert le Grand par cet adjectif. Le saumon étant un poisson anadrome, qui gagne la mer très jeune puis remonte sa rivière natale pour frayer, il fournit d’immenses efforts lors de ce périple, qui lui fait perdre jusqu’à 40 % de son poids. La plupart ne survit pas et meurt après s’être reproduit. Pour franchir les obstacles qui le séparent de son lieu de naissance, il peut faire des bonds de trois mètres.