CopierCopier dans le presse-papierPour indiquer l’adresse de consultation« Albert Le Grand - Les animaux — Livre XXIV. Les animaux aquatiques.  », in Bibliothèque Ichtya, état du texte au 21/11/2024. [En ligne : ]
CopierCopier dans le presse-papierSource de référence

Fichier nativement numérique.

Édité et traduit par Brigitte Gauvin.

<Gonger [le congre1identificationIl s’agit du congre (Conger conger Linné, 1758), qui est aussi l’objet du ch. 24, congrui ; les informations des deux chapitres sont cependant différentes, de même que dans les deux chapitres correspondants de Thomas de Cantimpré.]>

Source : TC, De gongre (7, 38).
Renvoi interne : cf. Congrui, ch. 25.
Lieux parallèles : VB, De congro et corem et corvo (17, 46) ; HS, Gamanem et gonger (4, 42).
2. [α] Plin. nat.9, 1852sources« Il existe aussi d’étonnantes haines et ententes. Le mulet et le loup brûlent d’une haine réciproque, le congre et la murène se dévorent mutuellement la queue. La langouste a si peur du poulpe que, si elle l’aperçoit tout près, elle meurt ; même chose pour le congre quand il voit la langouste. Les congres, à leur tour, mettent le poulpe en pièces ».
55. [α] À ce que dit Pline, le congre est un poisson grand et puissant qui déteste la murène, le poulpe et d’autres poissons et se bat contre eux ; et il est si fort qu’avec ses dents il met en pièces le poulpe, malgré la dureté de celui-ci.

Notes d'identification :

1. Il s’agit du congre (Conger conger Linné, 1758), qui est aussi l’objet du ch. 24, congrui ; les informations des deux chapitres sont cependant différentes, de même que dans les deux chapitres correspondants de Thomas de Cantimpré.

Notes de source :

2. « Il existe aussi d’étonnantes haines et ententes. Le mulet et le loup brûlent d’une haine réciproque, le congre et la murène se dévorent mutuellement la queue. La langouste a si peur du poulpe que, si elle l’aperçoit tout près, elle meurt ; même chose pour le congre quand il voit la langouste. Les congres, à leur tour, mettent le poulpe en pièces ».