CopierCopier dans le presse-papierPour indiquer l’adresse de consultation« Albert Le Grand - Les animaux — Livre XXIV. Les animaux aquatiques.  », in Bibliothèque Ichtya, état du texte au 21/11/2024. [En ligne : ]
CopierCopier dans le presse-papierSource de référence

Fichier nativement numérique.

Édité et traduit par Brigitte Gauvin.

<Karabo [la langouste1identificationLa langouste (Palinurus elephas Fabricius, 1787) possède deux noms : locusta, le nom latin, et carabus, le nom issu du grec, transcrit ici karabo. Le κάραϐος, pourvu d’une queue, est distingué par Aristote du καρκίνος, qui n’en a pas. Pline se trompe en résumant Aristote et classe par erreur les langoustes (carabi) parmi les crabes. Albert le Grand, suivant fidèlement Thomas de Cantimpré, conserve un chapitre consacré au karabo et un à la locusta, dans lesquels on ne trouve pas les mêmes informations (De Saint-Denis 1947, 18-19).]>

Source : TC, De karabone (6, 31).
2. Renvoi interne : Cancri, ch. 31 ; Locusta marina, ch. 71.
Lieux parallèles : VB, De karabo et kilone (17, 117) ; HS, Karabo (4, 46).
3. [α] Arist. HA, 590 b 19 MS2sources« La langouste est une grosse crevette de mer ; […] Et les langoustes se battent entre elles comme les béliers. Et on voit souvent de nombreuses langoustes se promenant en troupeaux. »
[β] Arist. HA, 591 a 26 MS4sources« […] Et la langouste se nourrit de boue, et c’est pourquoi elle est grosse, et on trouve en elle beaucoup de matière boueuse […] ».
67. [α] La langouste est le même animal que la sauterelle de mer ; elle a l’aspect de la crevette de rivière, mais elle est très grande. Ces animaux se rassemblent en troupes et se rangent en lignes pour se battre avec d’autres armées, constituées d’animaux de leur espèce, pour la nourriture, les petits ou les femelles3explicationAlbert le Grand résume ici Thomas de Cantimpré et supprime la première des quatre causes citées par Thomas, la fierté naturelle.. [β] La langouste mange de la boue et des herbes et pour cette raison, quand on l’ouvre, on trouve beaucoup de boue à l’intérieur de son corps.

Notes d'identification :

1. La langouste (Palinurus elephas Fabricius, 1787) possède deux noms : locusta, le nom latin, et carabus, le nom issu du grec, transcrit ici karabo. Le κάραϐος, pourvu d’une queue, est distingué par Aristote du καρκίνος, qui n’en a pas. Pline se trompe en résumant Aristote et classe par erreur les langoustes (carabi) parmi les crabes. Albert le Grand, suivant fidèlement Thomas de Cantimpré, conserve un chapitre consacré au karabo et un à la locusta, dans lesquels on ne trouve pas les mêmes informations (De Saint-Denis 1947, 18-19).

Notes de source :

2. « La langouste est une grosse crevette de mer ; […] Et les langoustes se battent entre elles comme les béliers. Et on voit souvent de nombreuses langoustes se promenant en troupeaux. » | 

4. « […] Et la langouste se nourrit de boue, et c’est pourquoi elle est grosse, et on trouve en elle beaucoup de matière boueuse […] ».

Notes d'explication :

3. Albert le Grand résume ici Thomas de Cantimpré et supprime la première des quatre causes citées par Thomas, la fierté naturelle.