CopierCopier dans le presse-papierPour indiquer l’adresse de consultation« Albert Le Grand - Les animaux — Livre XXIV. Les animaux aquatiques.  », in Bibliothèque Ichtya, état du texte au 16/09/2024. [En ligne : ]
CopierCopier dans le presse-papierSource de référence

Fichier nativement numérique.

Édité et traduit par Brigitte Gauvin.

<Bothae [le flet1identificationOn reconnaît assez précisément dans la notice consacrée aux bothae la description du flet (Platichthys flesus Linné, 1758), un poisson plat de la famille des pleuronectidés. Le flet est un poisson marin qui vit dans les estuaires, à l’embouchure des fleuves, mais qui est capable de remonter les cours d’eau jusqu’à plusieurs centaines de kilomètres loin de la mer. On notera que le nom néerlandais du flet est bot dont la forme botha pourrait être la latinisation (voir Cipriani 2017, 58-60).]>

Source : TC, De bothis (7, 16).
Lieux parallèles : VB, De borbotha et botha et brenna (17, 35) ; HS, Borbotha, botha et brenna (4, 13).
2. [α] AM
[β] AM
[γ] Arist. HA, 602 a 23-25 MS3sources« Et certains poissons engraissent quand souffle le vent du nord, certains quand c’est le vent du sud. Et les poissons longs engraissent avec le vent du nord, et pour cette raison en en prend beaucoup en été, et les poissons larges avec le vent du sud ».
20. [α] Les flets sont des poissons appartenant à l’espèce des pecten2explicationLe terme pecten désigne à la fois les mollusques bivalves de la famille des coquilles Saint-Jacques, dont la forme arrondie peut évoquer un peigne, et les poissons plats comme le flet ou la plie ; outre la forme qui a motivé l’appellation (« peigne »), les uns commes les autres sont de couleur sombre sur le dessus et de couleur claire sur le dessous. ; sur une face, plus précisément sur le dos, ils sont noirs tachés de rouge, [β] mais sur le ventre ils sont blancs ; ils ont de petites nageoires sur toute leur circonférence [γ] et ils engraissent quand soufflent les vents du sud4traductionThomas de Cantimpré avait fait une mauvaise lecture de la source (Arist. HA 602 a 23-25 MS) et indiquait que les poissons plats sont féconds (inpregnantur) quand soufflent les vents du sud. Albert le Grand rétablit inpinguantur ( « engraissent »), ce qui prouve qu’il s’est reporté à Aristote et n’a pas seulement recopié le texte de Thomas. ; quand ce poisson sent qu’un pêcheur est là, il descend dans les profondeurs, se plaque sur le fond et trouble l’eau pour qu’on ne le voie pas.

Notes d'identification :

1. On reconnaît assez précisément dans la notice consacrée aux bothae la description du flet (Platichthys flesus Linné, 1758), un poisson plat de la famille des pleuronectidés. Le flet est un poisson marin qui vit dans les estuaires, à l’embouchure des fleuves, mais qui est capable de remonter les cours d’eau jusqu’à plusieurs centaines de kilomètres loin de la mer. On notera que le nom néerlandais du flet est bot dont la forme botha pourrait être la latinisation (voir Cipriani 2017, 58-60).

Notes de source :

3. « Et certains poissons engraissent quand souffle le vent du nord, certains quand c’est le vent du sud. Et les poissons longs engraissent avec le vent du nord, et pour cette raison en en prend beaucoup en été, et les poissons larges avec le vent du sud ».

Notes d'explication :

2. Le terme pecten désigne à la fois les mollusques bivalves de la famille des coquilles Saint-Jacques, dont la forme arrondie peut évoquer un peigne, et les poissons plats comme le flet ou la plie ; outre la forme qui a motivé l’appellation (« peigne »), les uns commes les autres sont de couleur sombre sur le dessus et de couleur claire sur le dessous.

Notes de traduction :

4. Thomas de Cantimpré avait fait une mauvaise lecture de la source (Arist. HA 602 a 23-25 MS) et indiquait que les poissons plats sont féconds (inpregnantur) quand soufflent les vents du sud. Albert le Grand rétablit inpinguantur ( « engraissent »), ce qui prouve qu’il s’est reporté à Aristote et n’a pas seulement recopié le texte de Thomas.