Fichier nativement numérique.
Édité et traduit par Brigitte Gauvin.<Equus maris [« le cheval de mer1identificationL’equus marinus est une créature imaginaire, directement issue des légendes mythologiques et des arts figurés, et sans rapport aucun avec l’hippocampe. Il est représenté sous la forme d’un monstre hybride mi-cheval mi-poisson, si souvent présent dans les scènes mythologiques : il participe notamment du cortège traditionnel de Neptune et Amphitrite. De Saint-Denis 1947, 36, assimile ces equi marini à de « gigantesques hippocampes », ce qui ne saurait constituer une explication satisfaisante, ne serait-ce que d’un point de vue étymologique, dans la mesure où la dénomination latine n’est nullement un calque du ἱππόκαμπος (voir Février 2009, 33-47). La notice fait ici référence au monstre mythologique, en aucun cas à l’animal que nous nommons hippocampe et qui, pourtant, était connu des Anciens. Sur cette distinction, voir D’Arcy Thompson 1947, 93-94 ; sur les êtres hybrides, voir Leclercq-Marx 2006. »]>
[β] ?
43. [α] Le cheval de mer est un animal marin dont le haut du corps évoque par sa forme le cheval, et dont le bas se termine en queue de poisson ; [β] c’est un animal qui se bat avec nombre de créatures marines et qui se nourrit de poissons ; mais il éprouve une grande crainte envers l’homme et n’a aucune puissance hors de l’eau : il meurt en effet dès qu’on le sort de l’eau.
Notes d'identification :
1. L’equus marinus est une créature imaginaire, directement issue des légendes mythologiques et des arts figurés, et sans rapport aucun avec l’hippocampe. Il est représenté sous la forme d’un monstre hybride mi-cheval mi-poisson, si souvent présent dans les scènes mythologiques : il participe notamment du cortège traditionnel de Neptune et Amphitrite. De Saint-Denis 1947, 36, assimile ces equi marini à de « gigantesques hippocampes », ce qui ne saurait constituer une explication satisfaisante, ne serait-ce que d’un point de vue étymologique, dans la mesure où la dénomination latine n’est nullement un calque du ἱππόκαμπος (voir Février 2009, 33-47). La notice fait ici référence au monstre mythologique, en aucun cas à l’animal que nous nommons hippocampe et qui, pourtant, était connu des Anciens. Sur cette distinction, voir D’Arcy Thompson 1947, 93-94 ; sur les êtres hybrides, voir Leclercq-Marx 2006.