CopierCopier dans le presse-papierPour indiquer l’adresse de consultation« Albert Le Grand - Les animaux — Livre XXIV. Les animaux aquatiques.  », in Bibliothèque Ichtya, état du texte au 03/11/2024. [En ligne : ]
CopierCopier dans le presse-papierSource de référence

Fichier nativement numérique.

Édité et traduit par Brigitte Gauvin.

<Congrui [les congres1identificationAucune ambiguïté sur l’identité de ce poisson, bien connu des Anciens (Conger conger Linné, 1758). Selon Rond. 14, 1, le nom de ce poisson vient du verbe grec γρῶ « dévorer ». Albert le Grand fournit d’autres informations sur le même poisson au ch. 55, Gonger.]>

Source : TC, De congris (7, 21).
Renvoi interne : cf. Gonger, ch. 55.
Lieux parallèles : TC, De gongre, (7, 38) ; VB, De congro et corem et corvo (17, 46) ; HS, Conger, corez et corvus marinus (4, 24).
2. [α] AM
[β] AM
25. [α] Les congres sont des poissons bien connus que certains appellent « anguilles de mer » et qui sont très nombreux dans la mer de Normandie. C’est un poisson très long, au corps arrondi ; sa chair est très blanche et savoureuse, [β] mais difficile à digérer, et pour cette raison, dit-on, elle cause la lèpre.

Notes d'identification :

1. Aucune ambiguïté sur l’identité de ce poisson, bien connu des Anciens (Conger conger Linné, 1758). Selon Rond. 14, 1, le nom de ce poisson vient du verbe grec γρῶ « dévorer ». Albert le Grand fournit d’autres informations sur le même poisson au ch. 55, Gonger.