CopierCopier dans le presse-papierPour indiquer l’adresse de consultation« Albert Le Grand - Les animaux — Livre XXIV. Les animaux aquatiques.  », in Bibliothèque Ichtya, état du texte au 21/11/2024. [En ligne : ]
CopierCopier dans le presse-papierSource de référence

Fichier nativement numérique.

Édité et traduit par Brigitte Gauvin.

<Zedrosus1identificationLe nom zedrosus vient d’une mauvaise lecture d’un extrait de Pline (Plin. nat. 9, 2), selon lequel le peuple des Gedrosi, vivant près de la rivière Arabis, construisait ses demeures avec les os d’animaux monstrueux. Sous la plume de Thomas de Cantimpré ou d’une de ses sources, le nom du peuple est devenu celui des monstres (Kitchell & Resnick 1999, 1706 et n. 327).>

Source : TC, De zedrosis (6, 57).
Lieux parallèles : VB, De cedroso et zidrach et zephio (17, 138) ; HS, Zedrosus, zidrach et ziphius (4, 104).
2. [α] Plin. nat.9, 72sources« Les généraux des flottes d’Alexandre le Grand ont rapporté que les Gédrosiens, qui habitent près du fleuve Arabis, font dans leurs maisons des portes avec les mâchoires de monstres marins et qu’ils fabriquent les charpentes des toits avec les os ; on en a trouvé beaucoup d’une longueur de quarante coudées. »
136. [α] Le zedrosus est un monstre marin appartenant à la catégorie des cètes et qui vit dans la mer d’Arabie ; avec ses os on fait, dans les palais, des portes et des poutres. On trouve en effet des os qui mesurent quarante coudées de long3explicationPresque 18 m ; selon De Saint-Denis 1955, 101, §7, n. 2) qui cite Cotte, on a utilisé les os de baleine de cette manière au Pays Basque et en Norvège jusqu’au xixe siècle..

Notes d'identification :

1. Le nom zedrosus vient d’une mauvaise lecture d’un extrait de Pline (Plin. nat. 9, 2), selon lequel le peuple des Gedrosi, vivant près de la rivière Arabis, construisait ses demeures avec les os d’animaux monstrueux. Sous la plume de Thomas de Cantimpré ou d’une de ses sources, le nom du peuple est devenu celui des monstres (Kitchell & Resnick 1999, 1706 et n. 327).

Notes de source :

2. « Les généraux des flottes d’Alexandre le Grand ont rapporté que les Gédrosiens, qui habitent près du fleuve Arabis, font dans leurs maisons des portes avec les mâchoires de monstres marins et qu’ils fabriquent les charpentes des toits avec les os ; on en a trouvé beaucoup d’une longueur de quarante coudées. »

Notes d'explication :

3. Presque 18 m ; selon De Saint-Denis 1955, 101, §7, n. 2) qui cite Cotte, on a utilisé les os de baleine de cette manière au Pays Basque et en Norvège jusqu’au xixe siècle.